Il existe plusieurs types de nettoyeurs haute pression :

  • Les nettoyeurs haute pression thermiques
  • Les nettoyeurs haute pression électriques

Chacun a des avantages et des inconvénients spécifiques. Il est donc important de bien choisir pour être sûr d’acquérir un produit adapté à vos besoins.

Pour vous y aider, voici une présentation claire des caractéristiques propres à chaque type de nettoyeurs haute pression :

Les nettoyeurs haute pression thermiques

Ce type de nettoyeur haute pression est équipé d’un moteur diesel ou à essence. Il est bien plus pratique et plus économique que les modèles électriques, dans la mesure où il n’est pas destiné à être branché sur une prise électrique. Il est adapté à une utilisation prolongée et offre plus de sécurité puisqu’il n’y a pas de risque d’électrocution.

L’une des particularités de cet appareil réside dans le fait qu’il peut fonctionner aussi bien avec de l’eau froide que de l’eau chaude. Il propulse environ 480 L/h, parfait pour nettoyer divers types de surfaces et éliminer les saletés les plus tenaces. Le nettoyeur haute pression thermique est surtout destiné à un usage intensif.

Comme la plupart des appareils, il possède des inconvénients. Il nécessite entre autres un entretien régulier, car il est équipé d’un moteur consommant de l’huile et du carburant. Comme susmentionné, il est plus économique qu’un modèle électrique, mais il est toutefois bien plus polluant. Cet appareil est indispensable pour les opérations de nettoyage extérieur. Il est un peu lourd, mais il est facile à déplacer grâce à ses roues et châssis ergonomiques.

Avantages :

  • Disposent d’une grande autonomie
  • Pas besoin d’être alimentés par un câble électrique
  • Pratiques, économiques et faciles à utiliser
  • Puissants et efficaces
  •  Adaptés à un usage intensif
  • Faciles à déplacer grâce aux roues et châssis ergonomiques

Inconvénients :

  • Un peu lourds et bruyants
  • Nécessitent un entretien régulier
  • Polluants grâce à l’émission de gaz
  • Consomment énormément de carburant

Quand choisir un nettoyeur haute pression thermique ?

Le nettoyeur haute pression thermique est surtout adapté à un usage professionnel, notamment dans le milieu agricole et industriel, mais aussi dans le secteur du bâtiment. Le fait qu’il n’est pas branché sur une prise électrique lui permet d’être utilisé un peu partout, y compris dans les environnements les plus hostiles et plus reculés.

C’est un appareil efficace pour nettoyer tous types de salissures telles que des résidus de peinture, des taches graisseuses, des mousses et des lichens, etc. Cet équipement sophistiqué et polyvalent s’adapte parfaitement à tous les chantiers extérieurs. Il est peut-être imposant et encombrant, mais il est très pratique, surtout pour nettoyer de grandes surfaces encrassées. C’est l’outil adéquat pour de gros travaux de nettoyage.

Accéder directement à notre nettoyeur haute pression thermique préféré.

Les nettoyeurs haute pression électriques

Les nettoyeurs haute pression électriques doivent être alimentés en électricité pour fonctionner et ne sont donc pas équipés d’un moteur, à l’instar des modèles thermiques. Ils puisent l’eau à partir d’un robinet ordinaire et sont ainsi plus adaptés à un usage domestique. Ce type de nettoyeur haute pression est facile à utiliser, mais il doit toutefois être manipulé avec précaution pour éviter tout risque d’électrocution. Bien évidemment, il peut aussi fonctionner avec de l’eau chaude et froide.

Le plus grand inconvénient de ce modèle concerne surtout sa consommation d’énergie. Cependant, malgré la hausse de la facture énergétique, son efficacité est indéniable par rapport aux méthodes de nettoyage traditionnelles. Léger et maniable, cet appareil ne nécessite pas de grands efforts. De plus, il nécessite peu d’entretien.

En ce qui concerne la puissance, les nettoyeurs haute pression électriques sont moins puissants que les modèles thermiques. Leur puissance est généralement comprise entre 1 100 W et 4 000 W. Cela est toutefois suffisant pour nettoyer les murs, la toiture, la terrasse, le carrelage, une voiture, des meubles de jardin, etc.

Avantages :

  • Simples d’utilisation
  • Ne nécessitent pas d’entretien particulier
  • Légers et faciles à manier
  • Offrent un confort d’utilisation

Inconvénients :

  • Mobilité et autonomie restreintes
  • Consomment beaucoup d’électricité

Quand choisir un nettoyeur haute pression électrique ?

Les nettoyeurs haute pression électriques sont surtout destinés aux particuliers. Ils sont simples d’utilisation, légers et faciles à manier. Les modèles les plus puissants offrent un grand confort d’utilisation. Ils sont efficaces pour tous travaux de nettoyage intérieurs et extérieurs, tels que le nettoyage de terrasse, de jardin, de façade, de murs, etc. Pour plus de praticité, il est recommandé d’utiliser un système équipé d’un câble d’au moins 4 m pour que l’eau n’atteigne pas le secteur d’alimentation. Il faut faire attention à l’électrocution.

Accéder directement à notre nettoyeur haute pression électrique préféré.

Lire la suite du guide d’achat : Les raisons d’acheter

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs nettoyeurs haute pression en 2017